Sunday 13 November 2011

Danse Luxembourgeoise!

La danse populaire renaît depuis plus de 25 ans grâce à l'idéalisme d'un groupe de jeunes gens, qui s'est donné le nom de «Uucht la veillée» et dont le but fut la «mise en valeur des aspects typiques du folklore luxembourgeois». Leur initiative se vit couronnée de succès et incita à la création d'autres ensembles du même genre.


Au cours des siècles, nos ancêtres avaient rarement le temps et bien peu de raisons pour danser : l'occasion en était parfois donnée à Luxembourg ville, par exemple lors des visites princières.
En général, les noces et les kermesses donnaient principalement lieu à des réjouissances. Certaines des danses populaires anciennes, comme le «Minnewee» (menuet), «Badetti» (pas de deux), «Schiberli», des polkas et autres, sont reprises par nos ensembles folkloriques qui depuis plus d'un quart de siècle en ont su ranimer l'intérêt général.


À partir de la fin du siècle dernier, suite à l'industrialisation du pays, la musique de danse, musique d'entrain ou musique «légère», trouvait ses adeptes dans nos régions. Des musiciens luxembourgeois, amateurs et professionnels, constituaient les premiers ensembles qui jouaient dans les cafés concerts, aux bals de kermesse, dans les cinémas (films muets), etc.

No comments:

Post a Comment