Sunday 13 November 2011

Luxembourg Tourisme




Danse Luxembourgeoise!

La danse populaire renaît depuis plus de 25 ans grâce à l'idéalisme d'un groupe de jeunes gens, qui s'est donné le nom de «Uucht la veillée» et dont le but fut la «mise en valeur des aspects typiques du folklore luxembourgeois». Leur initiative se vit couronnée de succès et incita à la création d'autres ensembles du même genre.


Au cours des siècles, nos ancêtres avaient rarement le temps et bien peu de raisons pour danser : l'occasion en était parfois donnée à Luxembourg ville, par exemple lors des visites princières.
En général, les noces et les kermesses donnaient principalement lieu à des réjouissances. Certaines des danses populaires anciennes, comme le «Minnewee» (menuet), «Badetti» (pas de deux), «Schiberli», des polkas et autres, sont reprises par nos ensembles folkloriques qui depuis plus d'un quart de siècle en ont su ranimer l'intérêt général.


À partir de la fin du siècle dernier, suite à l'industrialisation du pays, la musique de danse, musique d'entrain ou musique «légère», trouvait ses adeptes dans nos régions. Des musiciens luxembourgeois, amateurs et professionnels, constituaient les premiers ensembles qui jouaient dans les cafés concerts, aux bals de kermesse, dans les cinémas (films muets), etc.

Monday 7 November 2011

Histoire et Culture du Luxembourg

Le Francais en Luxembourg

langues nationales et, généralement, la langue maternelle des Luxembourgeois. Le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles depuis le 24 février 1984, jour où le luxembourgeois a été ajouté aux deux autres.
Le français est langue législative et judiciaire.
Le français est enseigné à l'école dès l'âge de 7 ans, utilisé par l'administration et la justice concurremment avec l'allemand ; le français reste la seule langue pour la rédaction des lois.
L'ensemble du service d'information routier (panneaux de circulation) est généralement en français.
Le luxembourgeois et le français sont les langues les plus utilisées dans le pays1.



Époque contemporaine

Période française (1795-1815)
Période néerlandaise (1815-1830)
Période belge (1830-1839)
Vers l'indépendance (1839-1867)



Fêtes et jours fériés

Crèche de Noël
Marché de Noël sur
la Place d'Armes à Luxembourg-ville


Au Luxembourg, la majorité de la population est catholique. Pour fêter Noël, les pratiquants vont à la messe, soit à la messe de minuit (Metten) le 24 décembre, soit à la messe de Noël le 25 décembre. Une messe de minuit particulièrement belle est célébrée tous les ans à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

1er janvier Jour de l'An Neijoerschdag
Mars-avril Vendredi Saint Karfreideg Uniquement pour les banques
Mars-avril Lundi de Pâques Ouschterméindeg
1er mai Fête du Travail Éischte Mee
Mai Jeudi de l'Ascension Christihimmelfahrt
Mai-juin Lundi de Pentecôte Päischtméindeg
23 juin Fête Nationale Nationale Feierdag
15 août Assomption Maria-Himmelfahrt, Léiffrakrautdag, Léiffrawëschdag
1er novembre Toussaint Allerhellgen
25 décembre Noël Chrëschtdag
26 décembre Saint-Étienne Stiefesdag Lendemain de Noël


La Religion de Luxembourg

La Religion de Luxembourg inclut surtout des catholiques qui représentent 87 % de la population au Luxembourg. Les Juifs, les Musulmans et les Protestants comprennent le reste de la population de Luxembourg.
Une autre religion pratiquée au Luxembourg est le Judaïsme. Cette religion de Luxembourg a été en pratique depuis un assez long terme. Environ 80 % des Juifs existent dans la ville principale de Luxembourg. Le reste vivant dans la ville d'Esch-sur-Alzette.

Châteaux
Les châteaux et les vestiges de la forteresse comptent parmi les principaux sites touristiques du Grand-Duché de Luxembourg. Sur les 109 châteaux recensés au Moyen-Âge, 76 d'entre eux ont résisté plus ou moins bien aux assauts du temps.

Convoité au fil des siècles par de nombreuses puissances étrangères, la vocation première de ces châteaux était la défense militaire. Beaucoup d’entre eux se dressent sur un éperon rocheux, dominant une vallée sinueuse. D'autres, plus rares, sont situés dans la vallée. Leurs douves, jadis leur principal élément de défense, sont depuis longtemps asséchées.

Château de Bourglinster

Géographie du Luxembourg

1. Situation géographique et politique


Le grand-duché de Luxembourg est un petit État de 2586 km², soit environ 11 fois plus petit que la Belgique; il est limité au nord-ouest par la Belgique, à l’est par l’Allemagne et au sud-est par la France. Luxembourg-Ville est la capitale du grand-duché. De par sa situation géographique, le grand-duché de Luxembourg est un pays où se croisent les influences de nombreux pays.
Le nom de Luxembourg serait apparu en 963, alors que le comte Sigefroi avait fait construire sur le rocher du Bock le «Lucilinburhuc», un petit château qui donna son nom à la ville. Aujourd'hui, avec la Belgique et les Pays-Bas, le Luxembourg forme la communauté du Benelux.


2. Données démolinguistiques

La population du grand-duché de Luxembourg était de 451 600 habitants lors du recensement de 2001, mais elle était estimée à 502 100 en 2009. Cette population est caractérisée par une forte présence d’étrangers. En effet, près de 39 % de la population est de nationalité étrangère (174 000 personnes en 2001). Les étrangers les plus représentés sont les Portugais (14,1), puis les Français (4,8 %), les Italiens (4,1 %), les Belges (3,5 %) et les Allemands (2,2 %).

3. Le Luxembourg peut être divisé en deux régions géologiques :

l'Ouesling,
le Gutland ou Bon Pays
la Petite Suisse Luxembourgeoise
le plateau de Luxembourg
la vallée de la Moselle
les Terres Rouges ou Bassin minier

Luxembourg Factfile

Drapeau du Luxembourg
Langues officielles: luxembourgeois, français et allemand

Capitale: Louxembourg City

Population: 503302 hab.

Monnaie: Euro

Gentile: Louxembourgeois, Louxembourgeoise

Hymne nationale: Ons Heemecht